Élections municipale 2025

Liste des candidatures déposées

La période de dépôt des candidatures pour les élections municipales 2025 est maintenant en cours. La liste officielle des personnes ayant soumis leur candidature à la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est disponible sur le site d’Élections Québec.

La liste sera mise à jour à chaque nouveau dépôt de mise en candidature. La période prendra fin le 3 octobre 2025 à 16 h 30.


En vue des élections municipales du 2 novembre 2025, le conseil municipal a demandé à la Commission de la représentation électorale la reconduction du Règlement no 260-2020 portant sur la division des districts électoraux en 6 districts. Cette dernière a approuvé la reconduction.

Pour se conformer à Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, la Ville doit revoir ses limites avant chaque élection pour s’assurer d’une représentation effective des électeurs selon les critères suivants :

  • Numérique : Chaque personne élue doit représenter sensiblement le même nombre d’électeurs. Des dérogations peuvent toutefois être accordées, dans des cas particuliers, par la Commission de la représentation électorale.
  • Démographique, géographique et sociaux-économiques : La division doit tenir compte des communautés naturelles de son territoire. Par exemple : barrières physiques, tendances démographiques, limites des arrondissements, superficie et distance.

Chaque district doit compter entre 413 et 689 électeurs, sauf si elle obtient l’autorisation de la Commission de la représentativité électorale.

Carte des districts électoraux

Bureau de la présidente d’élection

La présidente d’élection doit mettre en œuvre avec neutralité et impartialité toutes les opérations nécessaires à l’exercice démocratique des électeurs de la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

La présidente a établi un bureau principal qui se situe à la mairie de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix.

Composition du Bureau de la présidente d’élection

Le Bureau de la présidente d’élection se compose d’une présidente, d’une secrétaire d’élection et du personnel administratif nécessaire à la préparation de l’élection.

La présidente d’élection: Mme Maryse Tremblaytremblay.maryse@ville.metabetchouan.qc.ca

La secrétaire d’élection: Mme Sandy Larouchelarouche.sandy@ville.metabetchouan.qc.ca

La présidente d’élection

Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, le greffier ou la greffière de la Ville agit à titre de président ou de présidente d’élection pour le scrutin.

Les principales fonctions de la présidente d’élection sont :

  • Préparer l’élection
  • Nommer et former le personnel électoral
  • Informer les électeurs des principales étapes du processus électoral
  • Recevoir les déclarations de candidature
  • Dresser la liste électorale municipale
  • Établir des commissions de révision de la liste électorale
  • Organiser et diriger les opérations en ce qui concerne le vote par anticipation, le vote par correspondance et le vote qui a lieu le jour du scrutin
  • Superviser le dépouillement du vote
  • Proclamer les candidats élus
  • Superviser le déroulement de l’élection

Travailler aux élections

La Ville de Métabetchouan–Lac-à-la-Croix en est actuellement à constituer une banque de candidatures pour le personnel électoral. Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe et travailler aux élections municipales 2025, veuillez compléter le formulaire.

Les postes à combler sont les suivants :

  • Préposés à l’information et au maintien de l’ordre (PRIMO)
  • Scrutateurs
  • Secrétaires de bureau de vote
  • Membres de la table de vérification de l’identité des électeurs
  • Membres d’une commission de révision

Notez que vous devez être disponible pour une formation OBLIGATOIRE qui sera donnée préalablement à l’élection. Les personnes dont les services seront retenus devront prêter serment à titre de personnel électoral et cesser toutes activités électorales partisanes.

Nous maintenons une liste de personnes intéressées et nous puiserons à même cette liste pour pourvoir les différents postes disponibles. Seules les personnes retenues recevront une réponse.

Formulaire à faire parvenir dûment rempli à l’attention du bureau de la secrétaire d’élection :

Courriel : larouche.sandy@ville.metabetchouan.qc.ca

Adresse : 87, rue Saint-André, Métabetchouan–Lac-à-la-Croix, QC, G8G 1A1


Inscription des non-résidents sur la liste électorale

Conformément aux dispositions en vigueur, afin de vous inscrire à la liste électorale municipale, nous vous prions de prendre connaissance des conditions détaillées dans l’avis public et de procéder comme suit :

Pour que la demande soit valide pour l’élection en cours, vous devez transmettre votre formulaire au plus tard le 26 septembre 2025. La demande d’inscription ou la procuration reste valide jusqu’à ce qu’elle soit remplacée ou retirée. Si vous souhaitez remplacer ou retirer une demande d’inscription ou une procuration existante, veuillez communiquer avec la présidente d’élection.


Poser votre candidature

RÔLES DES ÉLUES ET ÉLUS MUNICIPAUX

Vous songez à poser votre candidature aux élections municipales ou vous souhaitez aller plus loin dans votre réflexion? Consultez le site Web Élections municipales 2025 du gouvernement du Québec. Vous y trouverez différentes informations sur les rôles des élues et élus municipaux.

GUIDES : POSER SA CANDIDATURE

Ces guides s’adressent aux personnes intéressées à poser leur candidature.

Le Guide à l’intention des candidates et des candidats aux élections municipales contient des informations essentielles pour vous accompagner dans votre processus de décision et pour préparer le dépôt de votre candidature.

Consulter également le guide Poser sa candidature aux élections municipales – municipalités de moins de 5 000 habitants (DGE-1141) EGM 2025


Dépôt de candidature

(Période du 19 septembre au 3 octobre 2025 à 16 h 30)

Si vous souhaitez vous présenter comme candidate ou candidat aux élections municipales 2025, vous devez remplir le formulaire de déclaration de candidature et le déposer au bureau de la présidente d’élection.

Il est de votre responsabilité de vérifier si vous êtes éligible avant de poser votre candidature aux élections. Consultez les articles 61 à 67 et 300 à 307 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.


Publicité partisane

La Ville rappelle les règles à respecter pour l’affichage et la publicité partisane durant la période électorale municipale.

Lors des jours de vote, la publicité partisane est interdite sur les lieux de vote.

La publicité partisane peut prendre diverses formes :

  • Support informatique ou audiovisuel
  • Matériel (insigne, emblème, bannière, pancarte, drapeau, affiche, etc.)
  • Interactions personnelles entre une candidate ou un candidat et des électeurs

Les lieux de vote incluent non seulement l’édifice dans lequel se déroule le vote, mais aussi tout lieu voisin que les électrices et les électeurs peuvent percevoir de l’extérieur de cet édifice.

Ainsi, les jours de vote, aucune pancarte électorale ne peut se trouver sur les lieux du vote. De plus, les candidates et les candidats ne peuvent pas interagir avec les électrices et les électeurs à l’intérieur, à l’extérieur et aux alentours du lieu de vote. Les candidats présents sur les lieux de vote peuvent uniquement voter ou être leur propre représentant, conformément aux règles établies.


Voici quelques-unes des règles encadrant l’affichage électoral :

  • Des affiches peuvent être installées sur les propriétés de la municipalité et du gouvernement ainsi que sur les poteaux utilisés à des fins publiques, mais pas directement sur la façade des édifices publics
  • Les affiches ne doivent pas nuire à la circulation publique
  • Les matériaux utilisés ainsi que leur support doivent être de bonne qualité et les affiches doivent être faciles à enlever
  • Les candidates et candidats ont 15 jours pour faire retirer leurs affiches à la suite de l’élection

Pour connaître toutes les règles d’affichage, consultez les articles 285.1 à 285.9 de la LERM ainsi que la directive du ministère des Transports et de la Mobilité durable, qui est accessible sur son site Web.

Les plaintes en matière d’affichage électoral doivent être transmises à Élections Québec par écrit, mais nous ne sommes pas dans votre municipalité. Si vous recevez une plainte, nous vous conseillons d’en informer la candidate ou le candidat pour qu’il puisse corriger la situation dans les meilleurs délais.

Toutes les pancartes liées à l’élection doivent être retirées au plus tard 15 jours après le jour fixé pour le scrutin. Si certaines personnes ne respectent pas ce délai, vous pouvez faire retirer leurs pancartes à leurs frais, après leur avoir transmis un avis leur donnant cinq jours pour les retirer.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a élaboré une directive concernant l’affichage électoral ou référendaire afin que la sécurité des usagers de la route soit assurée. Cette directive concerne les élections municipales, provinciales et fédérales, ainsi que les élections partielles et les référendums. Pour consulter les directives concernant l’affichage en période électorale: CLIQUEZ ICI