Initiatives en environnement

La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix a adopté une politique sur l’encadrement des pesticides et autres substances nocives pour l’environnement en 2024. Cette initiative vient établir que l’environnement et la biodiversité sont des priorités pour la Ville. Cette politique a pour objectif de donner un cadre à la Ville dans l’utilisation des pesticides et substances nocives afin de réduire les risques en plus permettre de répondre aux questions des citoyens et préserver la biodiversité.

Pour consulter la politique :

Politique sur l’encadrement des pesticides et autres substances nocives pour l’environnement

Aide financière pour les produits d’hygiène durables

Après avoir rempli le formulaire suivant, vous pouvez le faire parvenir par courriel au: courrier@ville.metabetchouan.qc.ca ou par la poste au: 87, rue Saint-André, Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, Qc G8G 1A1

Formulaire remboursement produits d’hygiène durables

Programme d’incitation à la plantation d’arbres

Le programme a pour objectifs :

De favoriser la plantation de nouveaux arbres sur le territoire;

De favoriser la participation citoyenne afin d’atteindre les recommandations dans le cadre de l’inscription de la Ville au programme des Fleurons du Québec;

Que des arbres soient plantés dans les nouveaux développements résidentiels.

      Formulaire programme d’incitation à la plantation d’arbres

      Code d’éthique des bonnes pratiques de navigation

      Lors des trois dernières décennies, plusieurs lacs et cours d’eaux de notre ville ont connu des épisodes
      d’algues bleu-vert importants. Depuis quelques années, grâce aux efforts concertés de tous les acteurs du milieu, la situation semble s’améliorer, mais demeure incertaine. En 2021, la Ville a mis en place un comité de vigilance sur la qualité de l’eau, dans le cadre de sa planification stratégique. Ce comité a comme objectif de diminuer les impacts de l’eutrophisation des lacs à la-Croix et Vouzier, par l’appropriation citoyenne de ces milieux naturels. Un code des bonnes pratiques a donc été créé spécialement pour les lacs à la-Croix et Vouzier et la Ville a réitéré son appui au code d’éthique riverains du lac Saint-Jean.

      Code d’éthique riverains du lac Saint-Jean

      Code d’éthique des bonnes pratiques sur les lacs à la-Croix et Vouzier

      Station de lavage de bateaux

      Depuis l’été 2024, la Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, avec la collaboration de l’LACtivité Pêche Lac-Saint-Jean, a réalisé la mise en place d’une station de lavage de bateaux, dans le cadre d’un projet d’implantation d’un réseau de stations de lavage au Lac-Saint-Jean entre 2024 et 2026. La station est située à l’aréna (11, rue des Érables à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix)

      La station fonctionne avec une laveuse à pression électrique, son utilisation est gratuite et accessible en tout temps de début mai à la mi-octobre.

      Visionner la vidéo sur comment laver son bateau

      Trouver la station de lavage la plus proche

      En savoir plus sur les espèces aquatiques exotiques envahissantes au Lac-Saint-Jean

      La Ville a également mis en place plusieurs initiatives en faveur de l’environnement, notamment :

      • Utilisation de la vapeur pour le désherbage des chemins de gravier et de pierre (une solution expérimentale adoptée par la Ville)
      • Aucune utilisation de chlore dans le bassin d’eau du parc Maurice Kirouac, car le bassin se filtre de manière naturelle
      • Aucun engrais chimique n’est utilisé dans les plates-bandes de la Ville
      • Achat d’une voiture hybride pour les travaux d’horticulture
      • Réglementation municipale pour limiter les coupes d’arbres sur l’ensemble du territoire incluant les terrains privés
      • Aménagement d’un pré fleuri sur le site de l’Arboretum afin de favoriser la biodiversité