Nous souhaitons vous informer que l’avis de non-consommation de l’eau est toujours en vigueur, et ce, UNIQUEMENT pour les groupes vulnérables : les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans et les personnes sous dialyse péritonéale.

Cartographie des milieux humides

Les milieux humides constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol ou la composition de la végétation. En font partie les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Les milieux hydriques, quant à eux, sont constitués des rives, du littoral ainsi que des zones inondables des lacs et des cours d’eau.

Ces écosystèmes sont reconnus pour la richesse de leur flore et de leur faune, qui sont adaptées aux conditions hydriques particulières de ces milieux.

Les milieux humides et hydriques jouent aussi un rôle de première importance pour le réseau aquatique qui nous entoure, en ville comme en région. Certains contribuent à la qualité de l’eau potable, puisque leur végétation assainit l’eau et filtre la pollution. Ils peuvent aussi favoriser le maintien des réserves d’eau en alimentant les nappes souterraines. Ils jouent également nombres d’autres rôles de régulation au sein de nos écosystèmes.

La conservation des milieux humides et hydriques est au cœur de la mission du gouvernement et du monde municipal puisqu’ils remplissent d’indispensables fonctions écologiques et qu’ils constituent un maillon déterminant de la biodiversité du Québec. Ainsi, le cadre légal et réglementaire entourant ces milieux reflète l’importance de cet enjeu et prévoit diverses mesures pour freiner leur perte.

Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques

Cartographie des milieux humides