Nous souhaitons vous informer que l’avis de non-consommation de l’eau est toujours en vigueur, et ce, UNIQUEMENT pour les groupes vulnérables : les femmes enceintes, les enfants de moins de 12 ans et les personnes sous dialyse péritonéale.

Politiques municipales et programmes

La Ville de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix propose des programmes et politiques variés destinés aux citoyens et aux entreprises du territoire.

Programme de compensation financière pour l’entretien des chemins privés

Programme d’aide financière aux secteurs ruraux et de villégiature

Règles de gouvernance en matière de protection des renseignements personnels

Programme d’aide financière installations septiques

Politique d’intervention en matière de développement économique

Procédure traitement des plaintes dans le cadre de la demande de soumissions publiques et de l’adjudication des contrats

Programme d’initiation à la thématique des pots rouges

Directive du ministre de la Langue française relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle par l’Administration

Le 1er juin 2022, la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (loi 14) a été sanctionnée et a ainsi modifié la Charte de la langue française (CLF). Chaque organisme de l’Administration auquel s’applique la Politique linguistique de l’État (PLE) et qui entend utiliser une autre langue que le français doit adopter une directive destinée notamment à son personnel afin de lui indiquer les règles de conduite applicables en matière linguistique au sein de l’organisation et les exceptions qu’il peut utiliser dans le cadre de ses fonctions. La présente directive s’applique aux organismes de l’Administration qui entendent utiliser, à compter du 1er juin 2023, une autre langue que le français dans les situations exceptionnelles prévues dans la CLF et ses règlements et qui n’ont pas adopté la directive visée à l’article 29.15 de la CLF. Puisque la Municipalité n’a pas encore adopté de directive visée à l’article 29.15 de la CLF, la directive du ministre de la Langue française relative à l’utilisation d’une autre langue que la langue officielle par l’Administration s’applique.

La présente procédure vise à assurer un traitement équitable, efficient et efficace des plaintes faites auprès de la Municipalité concernant un manquement allégué à ses obligations prévues à la Charte de la langue française (RLRQ, c. C-11).

La Municipalité doit, de façon exemplaire, utiliser la langue française, en promouvoir la qualité et en assurer le rayonnement et la protection. Le traitement des plaintes fait partie des moyens employés par la Municipalité pour s’acquitter de ses obligations en vertu de la Charte de la langue française.

Directive langue française