Histoire Métabetchouan
Un peu d'histoire
La ville de Métabetchouan a été formée en 1975 suite à la fusion de la paroisse et du village de St-Jérôme. La première organisation du territoire remonte à l'année 1855, lorsque le gouvernement du Bas-Canada érige le Canton Caron. En 1861, cinq familles habitent le canton. L'année suivante, un fils de Sainte-Anne du Saguenay s'établit près de la Belle-Rivière et devient ainsi le premier colon de Couchepagane. Il allait être imité rapidement par d'autres.
L'origine du nom
Selon différentes sources historiques, le mot Métabetchouan pourrait signifier plusieurs choses. En outre, il signifierait "arrivée, aboutissement du courant", " le gros, le dernier", "la partie de la rivière qui en est la fin, le point où elle a fini de grossir".
Ce nom évoque l'idée de ramasser tout baggage, matériel, où même idée, pensée; avant d'aller plus loin, de se livrer, de se communiquer. Ceci correspond à la description de la rivière Métabetchouane dans ce qui caractérise sa dernière partie: un courant rapide qui ramasse ses eaux en un étang, qui se recueille avant de se verser doucement dans le lac Saint-Jean. À noter, que l'ortographe est différente si on emploie le nom pour le canton ou la ville où on écrit alors Métabetchouan. Si on parle de la rivière, on écrit Métabetchouane.
Les habitants sont des Métabetchouanais.
(Source: Le poste de Métabetchouan / par Victor Tremblay, 1974)